à propos de
Gilbert Patenaude
Choeur enharmonique de Montréal
et Directeur musical de 1990 à 2014
En quelques mots
Chef de choeur, compositeur et pédagogue,
Une passion sans fin pour la musique,
Né à Montréal, Gilbert Patenaude a étudié le piano et l’orgue à l’école de musique Vincent-d’Indy tout en terminant sa licence ès arts. Il est également diplômé du Conservatoire de musique du Québec, en chant, en direction d’orchestre et en analyse musicale. Il a suivi des stages de perfectionnement à l’Académie internationale de Nice et à Hilversum, aux Pays-Bas.
Directeur musical des Petits Chanteurs du Mont-Royal pendant 38 ans jusqu’en 2016, il a signé avec eux une bonne douzaine d’enregistrements et participé à de nombreuses tournées qui l’ont conduit un peu partout dans le monde.
Pédagogue à l’École de musique Vincent d’Indy et au cégep Saint-Laurent où il enseigne toujours, on lui doit aussi une méthode pour enseigner les rudiments de la composition aux jeunes. Établi à Laval en 1979, il a aussi été chef fondateur de l’Orchestre Symphonique de Laval (1984-1986) et directeur artistique du Théâtre d’Art Lyrique de Laval (1986-1994). Il a dirigé le Chœur Vaudreuil-Soulanges et a également été le chef-fondateur de plusieurs formations chorales, notamment le chœur de jeunes filles Les Voix d’Elles créé en 1987, le Chœur enharmonique de Montréal en 1990, le chœur masculin Les Chantres Musiciens en 1992 et les Filles de l’île en 2007. Sa fille, Marianne Patenaude dirige désormais Les Voix d’Elles, alors que Julien, son fils, dirige le Choeur enharmonique de Montréal et Les Chantres musiciens, et sa belle fille, Jacqueline Woodley dirige les Filles de l’île. On peut dire qu’il a su transmettre sa passion de la musique!
En février 2019, le Conseil québecois de la musique lui a remis son prix Hommage au gala des prix Opus, et il a reçu une Médaille de l’Assemblée nationale en 2022.
Suite à une récidive de son cancer, Gilbert Patenaude nous a quitté le 13 novembre 2022. Voici un moment marquant lors de ses funérailles le 25 novembre 2022 à la crypte de L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal où de nombreux anciens Petits Chanteurs du Mont-Royal ont chanté le Locus iste de Bruckner, harmonisé pour voix égales par Gilbert Patenaude.
Constamment à la recherche de répertoire original de langue française, et devant le peu d’abondance de matériel adapté aux besoins, Gilbert Patenaude a composé une multitude d’harmonisations et d’orchestrations pour ces différentes formations. Il a assuré, en 2010, la direction musicale du dernier CD des Petits Chanteurs du Mont-Royal, Un voyage en Amérique française et, en 2007, celle d’un récital consacré à Gilles Vigneault. Signalons également plusieurs CD avec les Filles de l’île et Les Chantres Musiciens : en 2009, l’Ordo virtutum de Hildegarde von Bingen, en 2010 La Belle Meunière de Franz Schubert, en 2011, Les sept paroles de notre Seigneur Jésus-Christ de Fernand de la Tombelle et, enfin, en 2013, les œuvres sacrées pour chœur, solistes et orgue d’Auguste Descarries. Enfin, à l’automne 2014 sortait un autre CD sur des Mélodies d’Henri Duparc, harmonisées par Gilbert Patenaude pour piano et chœur de voix d’hommes et à l’automne 2018, CIEL CONVERTIBLE, sur 49 poèmes de Patrick Coppens ( poète et dessinateur), mis en musique par Gilbert Patenaude.
À titre de compositeur, Gilbert Patenaude s’intéresse surtout aux voix, comme en témoignent les opéras Pour ces quelques arpents de neige, Chevalier de Lorimier, Marguerite Bourgeoys, de Troyes à Ville-Marie, et les contes musicaux Le bal des douze princesses, Wananish et Le petit prince. Il a également écrit plusieurs mélodies sur des poèmes d’auteurs québécois, de même que diverses œuvres chorales, sacrées ou profanes.
On lui doit en outre des chants de Noël a cappella sur des poésies du xxe siècle. Il a créé, à l’occasion des 25 ans de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, le Cantique des cantiques pour chœur à voix mixtes, flûte, harpe et marimba. Citons également, Le mystère de l’Apocalypse, cantate de Gilbert Patenaude pour chœur mixte, deux trompettes et timbales interprétée en toute première la semaine dernière par les Filles de l’île et les Chantres Musiciens. Dans cette œuvre, Gilbert Patenaude s’est inspiré de la tenture de l’Apocalypse d’Angers, chef-d’œuvre de la tapisserie du XIVe siècle et en a tiré six tableaux sur des extraits du texte biblique qui met en opposition le destin spirituel et la domination du mal.
La Société d’édition de l’Istorlet a été fondée au printemps 2004 dans le but de publier d’abord les œuvres originales, harmonisations et orchestrations de Gilbert Patenaude, et, dans un deuxième temps, celles d’autres compositeurs québécois. Elle s’est donné pour mission d’offrir à d’autres musiciens et chanteurs l’occasion d’inscrire ces œuvres à leur répertoire en ayant sous la main de bons outils de travail.