le choeur enharmonique de montréal
CRÉATEURS D'ÉMOTIONS
Chœur mixte de 35 voix, le Chœur enharmonique de Montréal a été fondé en 1990 par Gilbert Patenaude et Louis Charest. Connu à l’origine sous le nom d’Ensemble vocal de Radio-Québec, le Chœur a été dirigé pendant 24 ans par Gilbert Patenaude, un pilier de la vie artistique au Québec, notamment à titre de directeur des Petits Chanteurs du Mont-Royal pendant 38 ans.
Depuis septembre 2014, son fils Julien dirige le chœur, apportant son bagage de connaissances livrées avec humour, justesse, doigté et générosité. Depuis 2014, le chœur a la chance de pouvoir compter également sur le talent, la grande sensibilité et l’expérience de notre pianiste collaboratrice, Rosalie Asselin.
Le Chœur interprète des œuvres variées allant du Moyen Âge à aujourd’hui : motet ou spiritual, cantate ou opéra, lied ou chanson populaire, rien de ce qui est musique ne le rebute. Car si certains concerts, par leur forme et leur contenu, relèvent de la musique savante, d’autres se démarquent par l’originalité de leur thématique et de leur conception. Voici un aperçu des différents concerts des dix dernières années. Après un majestueux Requiem de Mozart en 2014, le chœur célébrait son 25e anniversaire en 2015 au cabaret Lion d’or avec Rossini et Offenbach. En 2016, c’est la Musique baroque profane et sacrée d’Europe qui était à l’honneur, mettant en lumière toute la richesse et la diversité de la musique de cette époque prolifique. En 2017, le chœur interprétait Romances et turbulences, des chefs-d’œuvre de la musique romantique de Brahms et de Fauré. En 2018, le chœur, en collaboration avec Quartom, présentait en l’église Notre-Dame-de-la-Défense, fleuron de la communauté italienne et joyau architectural de la Petite Italie, Una serata di musica italiana, alliant toute une palette de chants napolitains, de mélodies de la Renaissance, d’arie antiche et d’airs d’opéra. En 2019, le chœur présentait juste avant Pâques Lux æterna. Dix siècles de requiem en lumière. De beaux moments d’émotion et de recueillement.
Après une déroutante pandémie, quel plaisir de chanter de nouveau. Avec MythOpéra ou si la mythologie m’était chantée, le chœur présentait toute une série d’œuvres inspirées des mythes d’Orphée, Hercule, Idoménée, Didon et Énée… accompagné d’un quatuor à cordes et d’un conteur qui nous a fait voyager dans les dédales de ces mythes. En 2023, nous avons servi tout un festin avec Le chœur à toutes les sauces, présentant des pièces du xve au xxe siècle touchant à la nourriture, pimentées d’anecdotes gourmandes. Et en 2024, nous rendions hommage à Gilbert Patenaude avec tout un concert Kurt Weill, Splendeur & Noirceur sur des arrangements de Gilbert et Julien Patenaude. Sur des textes d’une portée sociale et environnementale toujours d’actualité, c’était tout un envoûtement avec cette musique « tour à tour âpre, caustique, jazzy et profondément mélancolique ».