« C’est une amie qui m’a invitée à joindre le Choeur enharmonique parce qu’elle savait que je parle italien et que cette année-là le Choeur montait un répertoire tout en italien – une thématique différente est abordée chaque année, ce qui amène un répertoire de styles musicaux et d’époques variés. Je faisais alors partie d’une toute petite chorale à mon travail et je ne savais pas si je serais à la hauteur. J’ai quand même décidé de me lancer et tout s’est très bien passé. Julien est très patient et a le tour de nous dire ce qui ne va pas avec un brin d’humour ou en racontant de petites anecdotes. Ce qui fait qu’on travaille fort dans une atmosphère détendue, sans stress même si au début on a l’impression que ça part sur les chapeaux de roues. C’est un véritable bonheur à chaque lundi! »
Valérie
Ayant grandi dans une famille de musiciens, c’est tout naturellement que Valérie Dostaler, cadette d’une famille de 6 enfants, a commencé le piano à l’âge de 6 ans, puis la flûte-à-bec et la musique d’ensemble à partir de 8 ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Inter-related Arts de l’Université Concordia (1983-1987), où elle a étudié le chant, les arts plastiques, la danse, le théâtre, et le cinéma.
Ses quatre enfants ont fréquenté des programmes musique/études et deux de ses filles sont maintenant des violoncellistes professionnelles. Pour le programme musique de l’École Pierre-Laporte, Valérie a participé à la mise sur pied de la Fondation Musique Pierre-Laporte dont elle a été présidente de 2006 à 2008.
En 2015 elle joint la chorale ChorUM et devient présidente du CA de 2016 à 2019. En septembre 2017 elle joint le Choeur enharmonique de Montréal et s’y implique à titre de secrétaire du CA depuis 2018. À l’automne 2019 elle se joint aussi au Choeur Les filles de l’Ile. A l’été 2018 et à l’été 2019, elle a participé au Stage choral du Domaine Forget. Elle fait partie depuis octobre 2019 des administateurs du CA de l’Alliance chorale du Québec.
Valérie Dostaler travaille à l’Université de Montréal où elle s’implique à la fois comme déléguée syndicale, mais aussi aux comités de protection de l’environnement d’une part et des rentes et assurances d’autre part.