Bernard
Travailleur communautaire en itinérance, Bernard St-Jacques a toujours voulu se donner en spectacle. Fils de Guy St-Jacques, basse et membre du Choeur depuis de nombreuses années, Bernard l’a rejoint en 2017 à titre de ténor.
Il a réalisé une courte carrière amateure de chanteur/compositeur/interprète/engagé dans les années 2000 au sein de Bernard & ses désaccords, un groupe composé de lui-même et de son vieil accordéon, de marque Argus. Amant depuis toujours de musique classique et d’opéra, il a longtemps hésité à se joindre à un plus vaste ensemble, telle une chorale.
» Alors que je croyais n’y retrouver que des têtes grises toussotantes, comme j’ai toujours eu l’habitude d’en croiser dans les salles de concerts, j’avoue être agréablement surpris « , s’exclame l’expressif quarantenaire.
» La jeunesse du Choeur Enharmonique ne se trouve pas que dans sa moyenne d’âge, qui diminue d’année en année, ni dans l’énergie contagieuse et prolifique de son chef. Elle est visible chez tous les membres de l’ensemble, êtres remplis d’humour et de conscience artistique. Pour preuve, les trois heures de pratiques hebdomadaires valent bien une bonne heure passée au gym. C’est vous dire à quel point ma conception de l’âgisme a dû évoluer ! ».