le choeur enharmonique de montréal
CRÉATEURS D'ÉMOTIONS
Chœur mixte d’une trentaine de voix, le Chœur enharmonique de Montréal a été mis sur pied en 1990 par le président-fondateur Louis Charest et le chef-fondateur Gilbert Patenaude. Connu à l’origine sous le nom d’Ensemble vocal de Radio-Québec, le Chœur fut dirigé pendant ses 24 premières années par Gilbert Patenaude, un pilier de la vie artistique au Québec, en agissant notamment en tant que directeur des Petits Chanteurs de Montréal pendant 38 ans.
C’est maintenant son fils, Julien, qui dirige le choeur. apportant avec lui un bagage de connaissances livré avec humour, justesse et doigté.
Le Choeur interprète des œuvres variées allant du Moyen Âge à aujourd’hui : motet ou spiritual, cantate ou opéra, lied ou chanson populaire, rien de ce qui est musique ne le rebute.
Car si certains concerts, de par leur forme et leur contenu, se réclament de la musique classique, d’autres se démarquent par l’originalité de leur thématique et de leur conception. Par exemple, Musiques de femmes en 1997 (oeuvres de compositrices du Moyen Âge à nos jours), Terre de Québec en 2004, Hymnes à l’amour en 2011 et Black is beautiful en 2013 (compositeurs et compositrices d’ascendance africaine d’Europe et des Amériques).
En 2015, le chœur célébrait son 25e anniversaire au cabaret Lion d’or avec Rossini et Offenbach.
En 2016, c’est la musique baroque pour choeur profane et sacrée d’Europe qui était à l’honneur, mettant en lumière toute la richesse et la diversité de la musique de cette époque prolifique.
En 2017, le chœur interprétait, dans la très belle église anglicane St George de Montréal, Romances et Turbulences-Brahms et Fauré, des chefs-d’œuvre de la musique romantique pour chœur de Brahms, ainsi que Pavane, Madrigal et le Cantique de Jean Racine de Fauré.
En 2018, le Chœur Enharmonique de Montréal, en collaboration avec Quartom, présentait en l’église Notre-Dame-de-la-Défense, fleuron de la vie italienne et joyau architectural de la Petite Italie, Una Serata di Musica Italiana, toute une palette de chants napolitains, de mélodies de la Renaissance, d’aria antiche et d’airs d’opéra, ainsi qu’une sélection de Nocturnes de Mozart et de Scherzi de Monteverdi. Enfin en 2019, le chœur présentait juste avant Pâques un florilège de pièces extraites de requiem intitulé Lux Aeterna, 10 siècles de requiem en lumière. De beaux moments d’émotions et de recueillement