C’est avec tristesse que nous apprenions ce matin le décès d’une personne qui nous est chère, notre ami Gilbert Patenaude.
Avant l’arrivée aux commandes de Julien, son fils, Gilbert a été notre chef de choeur pendant les 24 premières années du choeur enharmonique. Pendant toutes ces années, il a été une source constante d’inspiration et de motivation. Avec lui, nous avons célébré la musique de femmes, la musique slave au temps du baroque, les romantiques, les chansons d’amour, la musique d’église allemande et la musique noire. Chaque spectacle était une occasion pour Gilbert de nous faire embrasser son immense culture musicale. Chaque année, il savait trouver les mots justes, les images pertinentes, pour nous faire chanter plus haut, plus loin.
Gilbert était notre chef, certes. Mais pas qu’à nous. Pendant 38 ans, il a pris sous son aile des centaines de petits chanteurs du Mont-Royal. Il a appris à ces petits bouts d’homme les vertus du travail, de la rigueur, de l’écoute, du respect pour faire de cette institution un monument culturel québécois qui a fait briller notre talent d’ici un peu partout dans le monde. Par ailleurs, travailleur infatigable, il a dirigé plusieurs autres choeurs dont les Voix d’Elles, les Filles de l’Ïle, le Choeur Vaudreuil-Soulanges. Il a également été le chef fondateur de l’Orchestre symphonique de Laval et a dirigé le Théâtre d’art lyrique de Laval. Excellent pédagogue, il a enseigné au CEGEP de Saint-Laurent et à l’école Vincent-d’Indy.
Le monde musical québécois vient de perdre un très grand homme. Mais sa mémoire demeure dans nos coeurs et dans notre choeur. Merci pour tout Gilbert. Nous nous sentons privilégiés d’avoir pu chanter sous ta baguette. Et sois sans crainte. Julien, ton talentueux fils est là pour continuer la tradition. À chaque répétition, il continue de nous inspirer et nous donne le goût d’aller plus loin. Comme on dit, le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre.
Les membres du CA du Choeur enharmonique se joignent aux choristes pour exprimer nos plus sincères condoléances à Julien et aux membres de la famille de Gilbert. Nous pensons très fort à vous et vous aimons.
Requiem æternam dona eis, Domine, et lux perpetua luceat eis.
Pour en savoir plus sur notre frère Gilbert, nous vous invitons à visionner cet excellent documentaire, réalisé par François Beaumier (un ex-PCMR). Hasard? Ce même François livrait voilà quelques jours sur le balado de Normand, un de nos choristes, un touchant témoignage sur son expérience en tant que petit chanteur et sur l’immense influence que Gilbert a eu sur lui, à l’époque et aujourd’hui encore.