Lorsque, à l’initiative de Louis Charest, Radio-Québec a mis sur pied son Ensemble vocal, en 1990, ses ambitions étaient relativement modestes. Mais quand une formation a à sa tête depuis ses débuts un pilier de la vie musicale montréalaise tel le chef et compositeur Gilbert Patenaude, quand elle compte dans ses rangs un André Lafrance, insatiable amateur de musiques en tous genres à l’affût de partitions peu ou pas connues, il ne pouvait être question, pour la jeune formation, de ne jamais s’aventurer hors des sentiers battus.
Après quelques années à se frotter aux inusables du chant choral, l’ensemble allait bientôt s’attaquer à des programmes autrement ambitieux, tel que l’imposant Te Deum de Jean-Baptiste Lully en 1996. La saison 1997-1998 constitue un tournant puisque l’Ensemble vocal de Radio-Québec acquiert son nom actuel – Chœur enharmonique de Montréal – et innove avec un concert tout entier consacré aux musiques de compositrices, du Moyen Âge à nos jours.
Depuis, le Chœur enharmonique ne craint pas de pratiquer le mélange des genres : motet ou spiritual, cantate ou opéra, lied ou chanson populaire, rien de ce qui est musique ne lui est étranger. Et si certains concerts sont, par leur forme et leur contenu, classiques, d’autres se démarquent par leur thématique et leur conception.
Ainsi, lorsqu’en 2004 le Chœur enharmonique présente aux Choralies de Vaison-la-Romaine un programme entièrement québécois, il ne craint pas d’y inscrire deux œuvres résolument contemporaines : Partance d’André Lafrance et, en création mondiale, l’Ode au Saint-Laurent de Gilbert Patenaude, pour mezzo, chœur et piano, sur le poème de Gatien Lapointe.
Ces audaces, nous les devons d’abord à notre directeur artistique, André Lafrance, qui conçoit pour l’essentiel nos programmes. Encore fallait-il qu’elles reçoivent l’aval de notre chef et directeur musical, Gilbert Patenaude. À cet égard, il aura certes été un guide tout au long de notre parcours, mais aussi un compagnon enthousiaste.
Puisqu’au terme de cette saison, M. Patenaude quittera le Chœur enharmonique, nous avons décidé d’organiser cette année deux évènements exceptionnels. Coups de chœur 1990-2013, présenté en novembre dernier, formait un florilège de pièces que nous nous sommes tout particulièrement plu à chanter au fil de toutes ces années. Le concert de ce soir, plus solennel et ample, réunit le Chœur enharmonique ainsi que deux ensembles vocaux dirigés par Gilbert Patenaude, Les Chantres Musiciens et les Filles de l’île pour chanter tous ensemble le Requiem et les Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart.
Le concert de ce soir marque en quelque sorte nos adieux avec Gilbert Patenaude. Mais son patronyme reste intimement lié à notre Chœur. Dès septembre, le Chœur aura la chance d’être dirigé par son fils Julien.